Situm : Où est la réflexion démocratique ? (25/02/16)

Point presse de
l’élue Front de Gauche

Actuellement le SITUM est à la manœuvre pour renouveler la Délégation de Service Public de transport à une entreprise privée alors même que dans 9 mois, il disparaîtra. En effet, le transport sera obligatoirement une compétence de la nouvelle communauté d’agglomération (CAMVAL + Communauté de Commune du Mâconnais Beaujolais-CCMB).

Ce renouvellement se profile alors que notre future communauté d’agglomération n’a pas défini de véritable projet de transport. Le Front de Gauche est défavorable au renouvellement de la DSP dans ces conditions ; en revanche, favorable à son prolongement le temps nécessaire à la nouvelle structure de s’engager pleinement dans un projet de mobilité et ainsi ne pas se voir imposer une offre à minima.

Du reste, rien n’est dit sur un rapprochement formel avec les habitants de la CCMB pour construire un véritable projet sur le nouveau territoire. Pour le Front de Gauche, c’est considérer le transport comme un sujet peu important que de s’empresser à ce renouvellement.

Le Front de Gauche souhaite que s’engage une réflexion démocratique sur la mobilité avec l’ambition de mettre en commun les besoins des habitants et des entreprises pour élaborer avec les élus de la communauté d’agglomération, en cohérence avec les schémas de transport des régions, des solutions de transport utiles au développement économique du territoire. Il s’agit de permettre à tous d’avoir accès aux services publics, aux commerces, aux lieux d’activité économiques.

En prolongeant la DSP, on repousse le moment du rachat des autobus au délégataire et l’on permet ainsi d’utiliser les réserves constituées pour rétablir l’offre de transport précédant l’avenant 11. On redonne des possibilités de transport aux habitants : le diagnostic du contrat de Ville demande l’augmentation de l’offre de transport dans les quartiers périphériques au centre ville.

Eve Comtet Sorabella, conseillère municipale Front de Gauche à Mâcon, déléguée au SITUM pour la CAMVAL.

,