Réforme des collèges : Refuser de fragiliser les programmes (JSL)

15-05-19 Manif éducation
Journal de Saône-et-Loire, 20 mai 2015


 

La CGT Education exige le retrait du décret sur la réforme du Collège

Au lendemain de la grève nationale unitaire pour une autre réforme du collège, grève suivie par 50% des personnels enseignants, le gouvernement a décidé de passer outre et de publier au Journal Officiel les textes contestés.
La CGT Educ’Action 71 s’insurge contre cette provocation et ce mépris. Les personnels se sont mis en grève hier pour dénoncer cette réforme qui aggraverait le tri social et les inégalités, et le DASEN rencontré par l’intersyndicale ne cessait de mettre en avant la concertation. Aussitôt piétinée par le passage en force.
La CGT Educ’Action exige le retrait du décret et l’ouverture de réelles discussions. Elle s’oppose à la mise en concurrence des établissements et des disciplines. La démocratisation du collège unique passe par l’abandon du socle ainsi que par une politique ambitieuse, en termes de moyens et de pédagogies permettant la construction collective d’une culture commune en rupture avec la vision élitiste de l’Ecole. Le collège doit être le pivot d’une Ecole émancipatrice, obligatoire de 3 à 18 ans.
Pour la CGT Educ’Action 71 il est nécessaire d’amplifier les mobilisations, dans un cadre unitaire, pour gagner une autre réforme du collège.
CGT Educ’Action 71

,