Questionnaire aux candidats aux municipales 2014 Mâcon : P.R.E.S.E.N.C.E (Loché)

La liste du Front de Gauche, “Pour Mâcon, l’humain d’abord” a répondu au questionnaire envoyé par l’association P.R.E.S.E.N.C.E, située dans la commune associée de Loché.

A l’association P.R.E.S.E.N.C.E. DES MONTS DU MACONNAIS
1086, chemin des Boutats 71000 LOCHÉ

Mâcon, le 28 janvier 2014,

Mesdames, Messieurs, bonjour,

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de l’attention que vous portez au débat pour les élections municipales et, en particulier aux positions de notre liste du Front de Gauche concernant la commune associée de Loché pour laquelle vous semblez avoir des ambitions très précises.

En l’état actuel de nos réflexions, nous ne sommes pas en situation de répondre de façon précise aux questions que vous nous posez. Cependant, leur contenu laisse à penser que vous êtes loin d’être satisfaits des relations entre la ville de Mâcon et votre commune, malgré l’existence de la Convention que vous nous avez communiquée.

Depuis très longtemps, les organisations politiques, dont sont issus les candidats figurants sur notre liste, affirment leur volonté de préserver le cœur de démocratie que constituent les communes. Depuis longtemps aussi elles affirment leur volonté de remettre les citoyens au centre de la démocratie afin que les choix qui sont – et seront – faits soient conformes aux besoins et volonté des habitants.

C’est donc bien à partir des ces axes forts que nous pouvons affirmer que nous sommes très attentifs aux attentes que vous formulez pour une commune associée et ancrée dans une réalité sociale, historique et économique à laquelle ses habitants sont très attachés. Bien entendu, si notre liste était élue, nous serions donc particulièrement attentifs à ce que les populations de Loché puissent débattre, définir et décider de l’avenir de leur territoire.

Nous partageons, comme vous, les termes du préambule de la Convention signée entre la ville de Mâcon et la commune de Loché il y a plus de 40 ans et qui pose clairement l’objectif d’une coopération et non d’une intégration. Cependant, il est bien évident que la dite Convention demande à être actualisée, y compris en tenant compte de l’existence d’une Communauté d’Agglomération (la CAMVAL) qui, aujourd’hui, dispose d’un certain nombre de compétences sur lesquelles les citoyens ont des difficultés à intervenir. Naturellement, l’exigence de clarté dans les choix et les décisions que doit faire la CAMVAL s’appuie, pour nous, sur les mêmes exigences de démocratie.

Concernant l’ensemble des moyens mis à la disposition des habitants de Loché pour le développement harmonieux et préservant l’environnement qu’ils souhaitent, ils incombent à la ville de Mâcon et nous sommes disposés à en revoir les modalités. Cela implique, comme vous semblez le souhaiter, de repenser le rôle et les attributions du maire délégué et de la Commission Consultative qui doivent bien être le relai naturel des populations.

Comme nous l’écrivons en début de ce courrier, l’état de nos réflexions ne nous permet pas de répondre à des questions aussi précises que celles qui concernent le Plan Local d’Urbanisme et l’aménagement du territoire. Pour autant, nous sommes sensibles à votre proposition d’inclure la commune associée de Loché dans une Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine. Elle répond à votre volonté de préservation du patrimoine et à un développement harmonieux du territoire, en opposition à un urbanisme démesuré.

Enfin, comme nous le faisons actuellement sur l’ensemble des quartiers de la ville de Mâcon, nous viendrons à la rencontre des habitants de Loché le 13 mars prochain, à 20 h salle ST Vincent. Nous souhaitons y rencontrer le maximum d’habitants de Loché et nous serons très heureux de débattre avec des membres de votre association.

Nous vous adressons, Mesdames et Messieurs, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Pour la liste du Front de Gauche aux élections municipales de Mâcon
Ève COMTET SORABELLA

—————————–

Questionnaire de l’association P.R.E.S.E.N.C.E

 

ASSOCIATION

P.R.E.S.E.N.C.E. DES MONTS DU MACONNAIS

Protection de l’Esthétique, des Sites, de l’Environnement et du Cadre de Vie

Association régie par la loi du 1er Juillet 1901,
déclarée le 7 Décembre 1998 en Préfecture de Saône-et-Loire
Siège social: Mairie Annexe de Loché – 71000 Loché

Courrier à adresser à PRESENCE des Monts du Mâconnais – 1086 chemin des Boutats – 71000 Loché
adresse courriel:maconnaispresence@gmail.com
___________________

Loché, Décembre 2013

COMMUNE ASSOCIEE DE LOCHÉ

Questionnaire
à l’attention des candidats
à l’élection municipale de Mâcon de Mars 2014

Rappel historique :

En application de la loi du 11 Juillet 1971 et après avis du Conseil Municipal de Loché (7 votes favorables, 2 abstentions), sans avoir préalablement informé la population de Loché, l’acte de fusion-association des communes de Loché et de Mâcon a pris effet le 1er Juillet 1972.

Une convention entre les communes de Loché et de Mâcon, signée respectivement par le maire de Loché le 27 mai 1972 et par le maire de Mâcon le 4 Juin 1972, consigne l’accord entre Loché et Mâcon relatif notamment aux attributions et au rôle de la mairie annexe de Loché, de son maire délégué et de sa Commission Consultative, à l’organisation des services municipaux, au plan d’urbanisme et ses orientations à respecter, au personnel communal, à des dispositions financières et générales.

Questionnaire 

1/ une commune associée telle que Loché existant en tant que collectivité locale identifiée,

  • êtes-vous d’accord pour dire qu’elle est une réalité sociale, historique, économique à laquelle ses habitants sont très attachés

  • et qu’il appartient aux maires et élus d’associer les habitants de cette collectivité à l’élaboration de l’avenir de leur commune ? 

2/ admettez-vous que cet avenir passe par un projet de développement durable et d’aménagement territorial, un projet d’animation sociale et culturelle, un projet d’existence de cette commune s’appuyant sur sa spécificité et son histoire ?

3/ en tant que candidat à l’élection municipale de 2014 et dans le cadre des lois et de la réglementation actuelles, vous engagez-vous

  • à faire référence à la convention signée les 27 Mai et 4 Juin 1972 entre les communes de Loché et Mâcon et, particulièrement, à son préambule, notamment en terme d’autonomie

  • et à proposer d’actualiser cette convention en ce qui concerne

– les attributions du maire délégué de Loché,
– les attributions de la Commission Consultative de Loché
– les moyens humains à affecter à la mairie annexe de Loché
– 
les moyens en locaux et en matériels à affecter à la commune associée de Loché
– les moyens financiers propres à la commune associée de Loché
– la sauvegarde de la commune associée de Loché, territoire viticole au patrimoine classé et protégé ?

4/ en tant que candidat à l’élection municipale de 2014, voulez-vous nous dire votre programme et vos projets concernant la commune associée de Loché en termes

  • de PLU,

  • d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement, 

  • d’inclusion de Loché dans une AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine)

  • d’investissement et d’entretien des infrastructures ?

5/ en tant que candidat à l’élection municipale de 2014, vous engagez-vous, dans l’esprit du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) approuvé le 5 Février 2007, à ce qu’il n’y ait aucune implantation industrielle ou artisanale (hors zone actuellement construite), aucune construction ni aucun lotissement susceptibles de modifier l’état patrimonial et l’environnement du territoire de la commune associée de Loché ?

6/ en tant que candidat à l’élection municipale de 2014, vous engagez-vous

  • à nous dire qui sera, dans votre liste de candidats au conseil municipal, la personne qui assurera les fonctions de maire délégué de Loché et selon quels critères elle aura été choisie

  • et à venir présenter aux habitants de Loché en séance publique votre programme pour Loché ?

Loché, Décembre 2013