Meeting du 16 mars 2015 : Mobiliser les électeurs (Mâcon infos)

EELV et Front de Gauche appellent les électeurs
à se rendre aux urnes

Alors que la campagne du 1er tour des élections départementales touche à sa fin, les candidats tentent de mobiliser leurs électeurs.

Lundi soir, les prétendants EELV et FDG de Mâcon 1 et 2, ont rassemblé leurs partisans et sympathisants à la salle le « Pavillon » à Mâcon, dans un meeting aux allures de fête. Une réunion qui s’est tenue en présence de Corinne Morel-Darleux, conseillère régionale Rhône-Alpes et coordinatrice des assises sur l’éducation l’écosocialisme (Parti de Gauche/Front de Gauche), et Julien Bayou, conseiller régionale île de France, porte-parole d’Europe écologie les Verts.

« Il vous reste 5 jours pour rencontrer vos amis, vos voisins, vos collègues et les convaincre qu’il faut aller voter et qu’il existe une vraie alternative aux politiques actuelles », a martelé Christian Baudrion, candidat pour le canton de Mâcon 2. Quelques minutes auparavant, Bernard Cois, secrétaire de la section PCF de Mâcon au nom du Front de gauche a interpellé l’assistance en clamant que « le seul vote de gauche qui soit utile c’est le vote pour les listes citoyennes, écologiques et solidaires présentées par le Front de Gauche et EELV ».

« Le vote utile ce n’est sûrement pas le vote PS, car ce serait le vote qui conduirait Hollande à ne rien changer. C’est-à-dire un vote qui conduirait à coup sûr le pays dans les bras musclés du Front National », a-t-il poursuivi fustigeant « un gouvernement socialiste, installé grâce à des voix de gauche qui mène une politique qui n’a rien à voir avec le programme sur lequel il a été élu. »

Nicole Eschmann, (EELV) vice-présidente en charge des lycées au Conseil Général de Bourgogne a pris également la parole pour critiquer le projet de « Center Parc ».
15-03-16 EELVFDG Mâcon Infos1
Et les candidats enchainent en déclinant les grandes lignes de leur programme. Ainsi, Christian Baudrion a plaidé pour qu’on mette « la Citoyenneté, l’Écologie et la Solidarité au centre des préoccupations du prochain conseil départemental ». Il a, entre autres, insisté sur la nécessité d’« orienter les soutiens publics vers l’agro-écologie, une formule plus économe en intrants et en énergie, tout en restant très compétitive ».

Céline Vinauger, candidate Mâcon 2, a exprimé sa conviction que « que le Département peut être l’atout d’un vrai renouveau démocratique donnant du pouvoir aux citoyens ».

Laurence Mitton, candidate pour Mâcon 1, a, quant à elle, axé son intervention sur l’aide sociale qui représente 64% du budget de fonctionnement du département. « Le Conseil Général doit soutenir toutes les actions qui permettent aux habitants de renouer des relations, de reconstruire des projets interculturels », a-t-elle déclaré rappelant que « notre mode de société, basée sur l’individualisme et le consumérisme, a tué le lien social ». « Nous donnons la priorité à l’humain par l’éducation, l’accompagnement et la formation », insiste-t-elle.

Remy Rodot, candidat, lui aussi de Mâcon 1, axera son intervention sur l’économie en mettant en avant la question « D’un meilleur partage des richesses et la lutte contre la fraude fiscale. » « Nous conduirons une politique économique qui conforte l’emploi local, donne une place à chacun et relève le défi écologique », a-t-il expliqué promettant de soutenir « l’économie sociale et solidaire et l’insertion par l’activité économique. »

Enfin, vint le tour des deux invités du jour Corinne Morel-Darleux et Julien Bayou. Le conseiller régional EELV Ile de France a notamment évoqué des sujets comme la victoire de Syriza en Grèce où la montée de Podemos en Espagne. Il a aussi évoqué la question des « projets inutiles imposées ».
15-03-16 EELVFDGMEET16M4Bayou Mâcon infos
Corinne Morel-Darleux, a salué pour sa part « le début d’union entre EELV et Front de Gauche». « Maintenons cette dynamique au-delà du 22 mars », souhaitant que celle-ci « qui propose un alternatif à la fois humaniste et socialiste, se solidifie ». « Ne nous excusons pas d’avoir les idées que nous avons actuellement », a-t-elle lancé.
15-03-16 EELVFDG Morel Darleux Mâcon infos
Source : Abdou Faïssoili, Mâcon infos, 19 mars 2015

Julien Bayou

Corinne Morel-Darleux

,