Marche du 12 avril : Appel du Collectif des Associations Citoyennes

Le Collectif des Associations Citoyennes marchera contre l’austérité le 12 avril

Soyons nombreux !!

La société est durement frappée par la rigueur budgétaire et l’austérité. Les associations ne font pas exception : suppressions d’emploi, disparition de certaines d’entre elles, dégradation des conditions de travail.

Notre Collectif a régulièrement pris la parole et mobilisé pour défendre le tissu associatif et sa contribution au bien commun. De plus, notre réunion plénière de mars a réaffirmé la nécessité, pour les associations, de refuser l’assimilation forcée à la logique caritative ou à la marchandisation de leur action.

Parallèlement il a participé au dialogue institutionnel, quand cela était possible, pour aussi être force de proposition et accompagner des avancées positives (définition légale de la subvention, charte d’engagements réciproques Etat/collectivités/associations…).

Nous ne sommes pas seuls à nous battre pour refuser la soumission aux marchés et pour un monde solidaire ; d’autres collectifs, d’autres réseaux, d’autres groupes luttent pour la démocratie, contre la marchandisation, pour des emplois décents, contre la précarité, pour les droits, le respect de l’enfance, contre toutes les formes d’inégalités, pour le pouvoir d’agir des citoyens …

Personne ne peut plus avancer seul dans ce combat sans trouver des alliés pour faire entendre plus fort nos voix unies, pour se renforcer les uns les autres.

Nous avons été conviés à la marche unitaire du 12 avril, et avons répondu positivement parce que nous nous reconnaissons dans cet appel contre l’austérité lancé par des partis, des syndicats, des associations et des citoyensdont nous  partageons l’engagement.

Nous y voyons une occasion rare de réunir les diverses forces qui veulent plus de solidarité, d’égalité et de responsabilité. Il est possible de construire des alternatives.

Cette tâche ne pourra s’effectuer sans la participation pleine et entière des milliers d’associations citoyennes qui seules sont à même de mobiliser des citoyens qui se défient aujourd’hui des partis et des syndicats. 

C’est pourquoi nous invitons toutes les associations qui se reconnaissent dans ces objectifs à rejoindre la marche contre l’austérité ce samedi 12 avril à Paris, afin que leur mobilisation renforce la dynamique qui s’est amorcée et doit se poursuivre.

Le Collectif des Associations Citoyennes
www.associations-citoyennes.net et www.nondisparitionassociations.net

Source : Collectif des Associations citoyennes