Mâcon, 18 juillet 2014 : Soutien au peuple palestinien

220 personnes en soutien à la Palestine

Palestine Mâcon jsl Une moblisation pacifique s’est tenue ce vendredi après-midi à Mâcon pour dénoncer les massacres que subissent les Palestiniens. Près de 220 personnes dont de nombreux jeunes et de nombreuses femmes ont entamé une marche de la place de l’Hotel de Ville pour se rendre à la préfecture. Ils ont pris le temps de s’arrêter devant la permanence du député Thomas Thévenoud. Palestine Mâcon jsl Source : Journal de Saône-et-Loire, 18 juillet 2014

————————

MÂCON : 140 personnes à la manifestation de soutien au peuple palestinien

Rodolphe Bretin, Mâcon infos, vendredi 18 juillet 2014 SONY DSC Jean-Paul Delpuech, président du collectif mâconnais de soutien au peuple palestinien, a rassemblé les citoyens pour dénoncer les agissements du gouvernement israëlien et la guerre qui se déroule actuellement dans la bande de Gaza. Les slogans étaient sans ambiguïté : soutien au peuple palestinien et mise en accusation du gouvernement israélien.

Citoyens et associations, partis politiques de gauche ont pris fait et cause pour le peuple palestinien assailli en ce moment dans la bande de Gaza. “Invasion”, “bande de sable défigurée par les bombes”, “armée de lâches soutenue par nos dirigeants qui devraient étouffer de honte”, “meute de chiens de guerre sionistes lâchée pour la curée”… tels ont été les propos introductifs de la déclaration public du président du comité Jean-Paul Delpuech. Avec lui, d’autre représentants associatifs, Ligue des Droits de l’Homme, Parti de gauche, Front de gauche, Union Mâconnaise des Algériens pour crier leur colère devant la terreur. “Gaza vivra, Gaza vaincra, Israël assassin, Hollande complice ! Nous sommes tous Palestiniens !”

Les slogans claquaient jusque devant la permanence du député Thomas Thévenoud, lequel a échangé quelques mots avec deux responsables du mouvement, rappelant à la prudence, à l’emploi des mots justes, car “nous sommes tous responsables. Le droit à la sécurité est fondamental. Alors attention…” Puis évoquant la position de la France… “c’est celle que le président Mitterrand avait défini, une position équilibrée (voir la “position équilibrée” des médias), qui l’est toujours, le droit à l’existence pour Israël, et la souveraineté palestinienne.” Chez les manifestants, la récente déclaration de François Hollande a choqué. Et les représentants du mouvement l’on fait savoir. “Il y a un bourreau et une victime dans cette histoire, on ne peut pas le nier, on ne peut pas être neutre.” Réponse du député, “la France n’est pas neutre, elle demande le cessez-le-feu.” Un échange bref qui s’est terminé cordialement même si les convictions n’étaient pas toutes partagées.

La manifestation s’est disloquée dans le calme devant la préfecture après quelques prises de parole appelant au respect du peuple palestinien, “qui résiste depuis depuis 60 ans à la 4e armée du monde !” ainsi qu’un boycott des produits importés d’Israël. (1)
Une manifestation est prévue ce samedi à Lyon à 15h.

R.B. 

(1) Jamais il n’a été question de boycott de produits israéliens mais de boycott des produits fabriqués dans les colonies, commercialisés en France sous le code 729 et détaxés.

————————

MÂCON

220 Mâconnais pour soutenir la Palestine

Laure-Hélène Mazuir, Journal de Saône-et-Loire, 19 juillet 2014

Palestine Mâcon jsl De nombreux jeunes et de nombreuses femmes faisaient partie du cortège (Photo L-H Mazuir)

Article JSL  Palestine

,