Mâcon : La France insoumise à la rencontre des citoyen.nes (26/11/16)

Dans le cadre de l’élection présidentielle indissociable des élections législatives, un stand de la FRANCE INSOUMISE, dont Jean-Luc Mélenchon est le porte-parole, était installé place Salvador Allende fin novembre et sera à nouveau présent le 10 décembre.

L’objectif est clairement affiché : échanger avec les citoyen.nes et les inviter à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.

Un lieu d’échanges humains et politiques

Durant toute la journée, le stand est devenu un lieu de débats et d’échanges dans une ambiance conviviale avec café, jus de fruits et gâteaux. Les habitant.es avaient envie de parler d’eux, de leurs situations, de la galère pour joindre les deux bouts et aussi de politique ; des rencontres riches où chacun apprenait de l’autre.

Critiques et déçus à l’égard des politiques menées, ils étaient là pour être écoutés et connaître les grandes ligne du programme de la France Insoumise. La possibilité d’un référendum pour révoquer les élu.es qui ne tiennent pas leurs promesses de campagne les a particulièrement intéressés ainsi que le tableau comparatif des propositions de programme.

Inscription sur les listes électorales

Il faut savoir que 3 millions de personnes ne sont pas inscrites sur les listes électorales. En plus, 6,5 millions de personnes sont « mal-inscrites », c’est à dire inscrites dans une commune qui n’est pas leur lieu de résidence, donc ne peuvent pas toujours voter.

Pour pouvoir « repeupler les bureaux de vote », encore fallait-il convaincre ceux qui ne votent pas ou plus. Certains se sont inscrits sur les listes électorales et devraient porter leurs documents à la mairie, d’autres les transmettront aux membres de leur entourage pour qu’ils puissent remplir leur devoir de citoyen.nes.

Echanges avec les jeunes

Une discussion s’est engagée avec un groupe de jeunes, pour certains encore mineurs ou d’autres ne souhaitant pas voter mais intéressés par les idées portées par Jean-Luc Mélenchon, tout en se demandant s’il est vraiment possible de changer les choses et le souhaitant fortement. L’un d’eux a pris des tracts pour les distribuer à ceux qu’il connaissait.

Les affiches ont été des déclencheurs de parole. Ainsi, celle rappelant le bilan de N. Sarkozy et F. Hollande : « Une école fermée par jour » a été le point de départ d’échanges avec des collégiens. Celle « 10 tonnes de pesticides par heure » a permis à des jeunes filles de poser nombre de questions sur l’alimentation.

L’Avenir en commun

Ce 10 décembre, nous aurons des exemplaires de L’avenir en commun, pour faire connaître le programme de la France insoumise pour les élections présidentielle et législatives ; il est le fruit de huit mois de discussion ouverte, de milliers de contributions et d’une quinzaine d’auditions programmatiques.

Désormais accessible au grand nombre, nous aurons le plaisir de le présenter aux citoyen.nes de La Chanaye qui nous ont réservé un accueil chaleureux et de riches rencontres. Merci à elles et à eux !

Pour prendre contact, être informé des réunions et nous rencontrer : comite71jlm2017@laposte.net

Pour en savoir plus et appuyer la candidature de Jean-Luc Mélenchon, rendez-vous sur : http://jlm2017.fr

Texte publié sur Mâcon infos, 8 décembre 2016

,