Mâcon, 2 août 2014 : Déclarations (FdG, CGA)

Manifestation en soutien au peuple palestinien
Mâcon – 2 août 2014

Logo PCF PG FDG


Déclaration du Front de gauche du Mâconnais-Clunisois


“Le monde est devenu noir ; il ne reste plus de bonnes gens”, dit une habitante de Gaza dans le film “Gaza-strophe“,
que l’on peut visionner sur internet. Il date de l’opération militaire israélienne “Plomb durci” pendant l’hiver 2008-2009 ; opération qui avait frappé la communauté internationale par sa violence.

Et aujourd’hui ? Dans la nuit de jeudi à vendredi, le bilan de l’opération actuelle qui dure depuis 26 jours est encore pire :1 500 personnes tuées, dont 242 enfants selon l’Unicef, et plus de 8 300 blessés, en très grande majorité des civils palestiniens. Que font les Etats européens et l’Union européenne Que fait la communauté internationale Se donne-t-elle les moyens de mettre un terme au conflit ? Lui est-il impossible d’emprunter le chemin de la raison et de la négociation ? Masque-t-elle ainsi sa complicité ?

En 2009, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) et Nicolas Sarkozy dénonçaient l’usage “disproportionné” de la force par Israël – comme s’il existait un “usage proportionné ? – , mais bon, ils dénonçaient tout de même.

Et Valls, qui participait autrefois à des manifestations de soutien aux Palestiniens, condamnait, en 2002, « la poursuite de la colonisation qui viole le droit international », et déclarait : « Oui, la cause de la Palestine est la cause du droit, de la justice, du droit des Palestiniens à disposer d’un État et à vivre en paix. Il faut qu’Israël respecte les résolutions de l’ONU. » (source)

Aujourd’hui que dit le Crif ? Que déclare Hollande, le “remplaçant” de Sarkozy, sinon son allégeance à Benyamin Netanyahou ? Que dit Valls si ce n’est dénoncer les manifestations de soutien aux Palestiniens organisées en France en entretenant la confusion entre antisémitisme et condamnation de l’actuel gouvernement israélien ? Aujourd’hui, où est le PS ?

Nous, membres du Collectif mâconnais pour le soutien au peuple palestinien et membre du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens sommes aux côtés du peuple palestinien, nous sommes également aux côtés de ces courageux Israéliens qui manifestent contre les exactions de leur propre gouvernement. Nous lançons un appel pressant pour le respect des droits universels de l’Homme qui sont totalement bafoués et pour une protection internationale du peuple palestinien.

Nos manifestations, ici et ailleurs dans le monde, sont les seules notes de justice, de vérité et d’espoir car la paix a besoin qu’interviennent les opinions publiques.

Nous disons :
Halte à l’agression israélienne
Levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
Sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
Soutien à la résistance du peuple palestinien
Oui à la liberté d’expression, non à la criminalisation de la solidarité

Pour terminer, une citation des paroles d’un Gazaoui, extraites du film Gaza-strophe mentionné au début :

« Prenez mon sang
Videz-le de mes veines
Prenez ma maison
Placez-moi avec les fous
Que je vive exilé en ce monde
Que j’erre exilé en ce monde
Mais je ne vendrais pas une seule poignée de ma Palestine
Tuez nous…affamez nous… exilez nous….anéantissez nous…
Mais malgré tout ce que vous ferez, vous ne briserez pas notre volonté. »
GAZA2AOUT09 Macon infos

Photo Mâcon infos

 

Logo CGA 1Déclaration de la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) de Mâcon


Voila déjà plus d’un mois que dure ce massacre ignoble. Un mois d’horreur et de souffrance pour les Palestiniens et Palestiniennes, qui fait suite à des années d’occupation inhumaine du territoire palestinien par l’Etat d’Israël : Nous insistons sur le terme Etat, car nous refusons l’assimilation entre un Etat et un peuple.

Cette guerre impérialiste se fait sous le regard complice des Etats occidentaux, dont certains, comme les Etats-Unis n’hésitent pas même à ré-approvisionner en munition l’armée Israélienne.

Ce soutien tacite des Etats comme le nôtre s’accompagne d’un traitement médiatique largement en faveur de l’Etat colonialiste qu’est l’Etat d’Israël. On nous fais croire qu’il s’agit d’une guerre de religion, alors que la religion n’a rien à voir dans ce conflit. Peut-on même seulement parler d’une guerre vue le déséquilibre des forces ?

Le pire mensonge déversé par l’Etat israélien, et resservi en boucle par les médias occidentaux, est de nous faire croire que l’intervention de l’armée israélienne a pour but de faire cesser les tirs de roquettes. C’est totalement faux. La seul chose que l’Etat israélien convoite, c’est le gaz et le pétrole dont la bande de Gaza est riche. Si l’Etat d’Israël voulait vraiment faire cesser les tirs de roquette, alors il cesserait le blocus de Gaza, il dé-serrerais son emprise sur le territoire palestinien et laisserait enfin les hommes et les femmes de Palestine vivre et s’épanouir dignement dans la paix et la liberté !

Mais ce traitement médiatique n’est pas étonnant venant de médias au service de l’Etat et de la classe dominante. Rappelons en effet que les principales chaînes d’information de notre pays sont toutes tenues par trois grandes fortunes : le très riche Arnaud Lagardère, l’industriel Martin Bouygues et le sinistre Serge Dassault – tiens donc, un marchand d’arme. Après tout, ces grands riches, ceux-là mêmes que l’on retrouve à la tête des gouvernements du monde entier, ont tout intérêt à maintenir et à soutenir la politique agressive de l’Etat israélien, qui leur permet de s’assurer une base militaire au Moyen-Orient pour le contrôle de la région et des ressources qu’elle possède.

Ce n’est ni l’ouvrier ni l’ouvrière d’Israël qui se lève tous les matins à cinq heures pour aller bosser dans son usine gris-béton qui profite de l’invasion impérialiste de la Palestine. Non, ce sont bel et bien tous les hommes et toutes les femmes de la classe dominante qui pourront se partager les richesses volées en Palestine, celles et ceux qui profitent de la guerre pour vendre leurs armes aux uns ou aux autres.

C’est bel et bien cette logique de fric, presque à elle seule, qui est responsable des événements de Gaza. C’est cette même logique de fric qui fait qu’aujourd’hui se perpétue dans le silence complice de ces mêmes médias, le génocide du peuple Congolais par l’armée du Rwanda qui a déjà fait plus de 600 000 morts dont des dizaines de milliers d’enfants, le tout pour s’accaparer les ressources minière du Congo.

Il faut faire cesser ces violences coloniales au plus vite, les humiliations quotidiennes, les expropriations, la stratégie d’isolement de la population palestinienne et son enfermement dans une immense prison à ciel ouvert.

Il faut arrêter l’asphyxie quotidienne de tout une population punie collectivement au nom d’une prétendue “lutte contre le terrorisme”, mais en réalité martyrisée parce que ses terres sont riches en pétrole et en gaz.

Nous soutenons haut et fort la lutte des Palestiniens pour leur dignité d’êtres humains, pour la liberté de circulation et d’installation, contre les check-points et contre une politique d’expropriation et de blocus économique qui vise à mettre à genou une population entière.

Notre solidarité va à toutes celles et ceux qui luttent en Palestine et en Israël pour un monde meilleur, pour la paix et pour la justice sociale, comme les comités populaires palestiniens, la jeunesse palestinienne révoltée, nos camarades anarchistes palestiniens et israéliens comme ceux du Collectif « Anarchist Against The Wall »

Le plus urgent est sans aucun doute de faire cesser la guerre et l’humiliation quotidienne de l’occupation, mais nous ne pensons pas que la solution réelle du conflit passe par la constitution d’un Etat, mais plutôt par une lutte commune entre les peuples d’Israël et de Palestine pour contrer les Etats de la région et la logique capitaliste, cette logique de fric, qui joue avec leurs vies comme elle joue avec les nôtres.

A bas toutes les guerres ! Vive la lutte du peuple palestinien ! Honte à ceux et celles qui s’enrichissent de la souffrance des peuples ! Vive toutes celles et ceux qui luttent !

GAZA2AOUT03 Macon infosPhoto Mâcon infos

,