La France insoumise de Saône-et-Loire : avancer en construisant

Qui sommes-nous ?
Le mouvement de « La France insoumise » est un appel direct aux citoyen.nes qui adhèrent librement à un projet de société écologiquement et socialement viable. Une démarche qui exclut les tractations entre appareils et ne correspond pas aux formes traditionnelles des partis ou des groupes politiques, lesquels peuvent la soutenir s’ils le souhaitent sans renoncer à leur existence propre et tout en respectant l’autonomie du mouvement.

« La France insoumise » est un cadre d’action, un point d’appui et un outil individualisé en vue de gagner l’élection présidentielle de 2017 et de permettre aux citoyen.nes de devenir acteurs politiques. Ce mouvement hors partis compte actuellement 134 500 soutiens et quelque 1100 groupes d’appui ; il apporte les éléments factuels et intellectuels nécessaires à la réflexion et à la décision des citoyen.nes.

Que faisons-nous ?
Des groupes d’appui de Saône-et-Loire se sont retrouvés pour une réunion afin de contribuer à la construction ouverte sur le projet de la France insoumise.

Parmi les sujets évoqués :
– 6ème République,
– Opposition aux accords de libre-échange (Tafta/Ceta),
– Sortie du nucléaire,
– Règle verte : ne pas prendre à la nature plus qu’elle ne peut reconstituer. Ce programme écologiste lie économie (créations d’emplois) et politique ; il est urgent à mettre en place car les conséquences de la dégradation des écosystèmes et l’augmentation de la dette écologique sont irréversibles :

– transition énergétique,
– changement du modèle agricole,
– changement du modèle de production,
– économie de la mer.

La première Convention
600 personnes ont été tirées au sort sur toute la France dont plusieurs de Saône-et-Loire qui ont accepté de participer à la première Convention de « la France insoumise ». Celle-ci est une « assemblée représentative du mouvement » dans son ensemble et se tiendra à Lille les 15 et 16 octobre. Ce qui a donné lieu à des échanges sur le programme en cours d’élaboration, car rien n’est figé ; en effet, la prochaine assemblée représentative tiendra compte des évolutions, dans la composition du mouvement et des soutiens qu’il recevra.

La prochaine réunion mensuelle intergroupe se tiendra le 23 octobre à Cruzille.
Elle est ouverte à toutes et tous, venez nombreux !

Pour nous contacter comite71jlm2017@laposte.net

Publié dans Mâcon infos, 10 octobre 2016 ey dans le journal de Saône-et-Loire, 11 octobre 2016

Pour appuyer la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon, c’est ICI