Elections départementales : Assemblée Citoyenne du 17-02-15 (Mâcon infos)

Une assemblée citoyenne pour élaborer le programme du Front de Gauche et EELV

Le Front de Gauche organise régulièrement des assemblées citoyennes. Celle de ce mardi a fait date car elle a été organisée conjointement avec Europe Ecologie les Verts. Elle portait sur le programme des prochaines élections et ses différentes thématiques (tourisme, culture, éducation, logement, petite enfance… tous les domaines de compétence d’un conseil général).
15-02-17 AC FG EELV2
“Nous ne proposons pas de programme tout ficelé” souligne-t-on au Front de Gauche. En effet, si cette assemblée citoyenne, véritable fabrique d’idées, regroupait militants du Front de Gauche et d’EELV, elle réunissait également de simples citoyens séduits par ce travail réalisé ensemble, à la fois sur la solidarité, le social et l’environnement, un travail de réflexion sur l’alternative à la politique d’austérité : “Aux trois C concurrence, compétition et consumérisme nous voulons, opposer les 3 C suivants : coopération, cohérence et citoyenneté”. Et de mettre en avant la volonté de décliner un programme qui se veut solidaire, écologique et démocratique, venant des citoyens.
15-02-17 AC FG EELV1
La soirée s’est déroulée en plusieurs parties. Les personnes présentes se sont réparties en petits groupes pour discuter des différentes thématiques du programme, dans le but de l’enrichir de différentes réflexions. Puis chaque groupe a rapporté son travail à l’assemblée, qui donnera lieu à une synthèse à partir de laquelle un document sera rédigé pour être distribué.

Le Front de Gauche et d’EELV veulent rompre avec la méthode classique du candidat qui gère seul son programme. “Ici, le programme part de la réflexion du citoyen ordinaire qui se l’aura approprié.”

La soirée s’est terminée par un repas partagé.

Source : Mâcon infos, 18 février 2015

,