Education : Carte scolaire (réunion du 24/04/2015)

Le CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) relatif à la carte scolaire s’est tenu ce matin (24 avril 2015) à la Préfecture en l’absence du préfet représenté par la secrétaire générale de la préfecture.

En préambule, le SNUipp-FSU71 a dénoncé une nouvelle fois la méthode adoptée par le DASEN pour mener les opérations de carte scolaire (lire notre déclaration préalable ci-dessous). Nous avons également relevé que 22 écoles maternelles auraient un effectif moyen supérieur à 27 si les intentions annoncées au dernier CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) se confirmaient. L’école maternelle est pourtant le premier maillon de la chaîne, la découverte de la collectivité pour les élèves et mérite à ce titre une attention particulière sur les conditions d’accueil.

Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Education Nationale) n’est revenu sur aucune décision par rapport au CTSD du 15 avril. Les fermetures ou ouvertures à suivre seront revues lors d’un CTSD au mois de juin.

Comptage en juin

Le DASEN justifie qu’il attende juin pour débloquer certaines situations en expliquant qu’il faut savoir d’où viennent les nouveaux élèves. S’ils viennent d’autres écoles, les situations de celles-ci devront être étudiées en parallèle. Par ailleurs, pour le DASEN, seule la mise à jour de base élève est fiable pour connaître les effectifs réels des écoles. Base élèves ne permet pas les doubles inscriptions dans des écoles différentes. Le DASEN a annoncé qu’un nouveau CTSD se tiendrait au mois de juin suivi d’un CDEN.

PDMQDC (plus de maîtres que de classes) :

Dans les 3 écoles : Lucie Aubrac (Blanzy), Pierre et Marie Curie (Bourbon Lancy), Epinac, où la création d’un poste de maître surnuméraire est conditionnée par la fermeture d’une classe, les projets qui ne seraient pas aboutis au mois de juin seront abandonnés. En clair, si ce projet ne requiert pas l’adhésion de l’équipe il ne se fera pas et la classe sera maintenue.

Nous avons dénoncé le fait que des créations de postes de maître surnuméraire se fasse contre fermeture de classe dans une même école.

1 fusion d’écoles :

Fusion entre les écoles maternelle et élémentaire de Champ Batard à Torcy qui devient donc primaire.

Source : SNUipp-FSU 71, Informations suite au CDEN, 24 avril 2015

Déclaration du SNUipp-FSU

Double-cliquer sur le texte pour le voir en grand
bandeau SNUipp-FSU15-04-24 Declaration SNUipp-FSU à la CDEN

,