Des citoyens se sont rassemblés pour soutenir le peuple grec (Mâcon infos)

Sous l’impulsion de l’Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) de Mâcon, des citoyens se sont rassemblés ce samedi midi à proximité de la statue Lamartine sur l’esplanade, pour apporter leur soutien au peuple grec.
ATTAC27JUIN Mâcon infos
Interrogé par nos soins, Philippe Fournier, Co-Président d’ATTAC Mâcon, déclarait « la dette grecque comme illégitime, odieuse et illégale ». Il poursuivait son propos en interpellant sur la nécessité de solidarité entre les peuples européens : « Aujourd’hui, la Grèce est particulièrement touchée par le diktat néolibéral mais d’autres pays (Portugal, Italie, …) sont en ligne de mire et la France pourrait être plus touchée sur le long terme ! » Il finissait son propos en questionnant sur la place qu’occupe actuellement la finance dans nos sociétés : « Est-ce qu’on peut laisser les financiers prendre le pouvoir sur les politiques ? Est-il normal que les banques aient le monopole de la création monétaire ? »

Au final, une trentaine de citoyens engagés étaient présents ce samedi midi et ont ainsi pu sensibiliser la population mâconnaise sortant du marché situé à proximité du rassemblement.

Cette action locale ne pouvait pas être plus d’actualité. Deux heures avant ce rassemblement, Alexis Tsipras, Premier Ministre grec, avait annoncé la tenue d’un référendum le dimanche 05 juillet prochain sur l’acceptation ou non par le peuple grec des conditions de sauvetage financier proposé par les créanciers internationaux (Commission Européenne, Banque Centrale Européenne et Fond Monétaire International).

S’adressant aux parlementaires avant le référendum, Alexis Tsipras a estimé que « le peuple grec dira un grand non à l’ultimatum mais en même temps un grand oui à l’Europe de la solidarité ».

Les prochaines semaines seront déterminantes dans le dénouement de ce dossier susceptible de mettre en péril l’Europe tant au niveau économique que géopolitique.

Source : Éric Bernet, Mâcon infos, 28 juin 2015

,