Conseil municipal (02/06/14) : Communiqué de l’élue Front de Gauche

Communiqué de Eve Comtet-Sorabella, conseillère municipale Front de Gauche

“On leur doit le débat”

Le conseil municipal devrait être un lieu qui permet aux habitants de s’approprier les projets municipaux et de mieux les comprendre. Or, dans la configuration actuelle, peu de débats mais beaucoup de passes d’armes qui ne font pas avancer les idées.

Je tiens à exprimer ma déception de voir à quel point le débat d’idée est exclu. Je déplore que les questions orales que j’ai fait parvenir à Monsieur le maire n’aient pas été prises en considération au motif de l’absence de règlement intérieur du conseil municipal. N’est-ce pas un prétexte pour ne pas discuter de sujets importants qui sont au cœur des préoccupations des habitants de Mâcon : les futurs aménagements des rythmes scolaires, le chauffage urbain ? Elles n’ont pas été étudiées en conseil et même si elles feront l’objet d’une réponse écrite, celle-ci ne peut remplacer le débat public.

L’absence de règlement intérieur ne doit pas mettre entre parenthèse la vie démocratique du conseil municipal. Même si je comprends bien que c’est Monsieur le maire qui donne le « la » de notre assemblée, chaque tonalité doit pouvoir s’exprimer. N’oublions pas que nous sommes ici au service des Mâconnais qui pour certains se sont désolidarisés de la chose publique en s’abstenant de voter car ils se sentent dépossédés des débats publics.

 

,