Conseil municipal (13/04/15) : Questions, déclarations, votes de l’élue FdG (audio)

Nouveau ! avec la version audio

Vous pouvez contacter Eve Comtet Sorabella, élue Front de Gauche via la page dédiée du site.

Ordre du jour du Conseil municipal du 13 avril 2015

15-04-13 OJ CM

Rapport N°1 Abstention

Rapport N°2 Pour
Question : Monsieur le Maire, par l’intermédiaire de Monsieur Reynaud, adjoint à la culture, vous avez refusé la tenue de conférences à la Médiathèque sur des thèmes relatifs aux interactions entre les femmes et l’art, les femmes et la mode ainsi que les femmes et le travail.
Je me refuse à imaginer que c’est par machisme, réaction ou pour des raisons politiques aussi, j’aimerai savoir quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier d’un partenariat avec la ville de Mâcon et la Médiathèque afin que ces conférences qui sont susceptibles d’intéresser la moitié des habitants de Mâcon aient lieu. Alors que les conseillers départementaux viennent d’élire leurs présidents et que seules 10% sont des femmes, les municipalités peuvent prendre part à la promotion de l’égalité afin que la parité devienne réalité.

Aucune réponse de M. Reynaud, si ce n’est que « la demande n’était pas évidente », refusant d’expliciter en quoi consistait l’absence d’évidence…

Rapport N° 3 Pour

Rapport N° 4 Pour
Déclaration : Je vais voter favorablement ce rapport car la présence médicale est importante pour le quartier qui compte de nombreux habitants. Toutefois, je regrette qu’un projet audacieux de centre municipal de santé tel que nous le proposons (voir ici et ) ne suscite pas votre intérêt. Cela permettrait pourtant aux habitants de notre territoire un véritable accès aux soins de santé d’autant plus si la pluridisciplinarité est réunie sur un seul lieu. D’autre part, je souhaiterai des précisions sur les « réflexions actuelles » sur le quartier des Gautriats.
et réponse de M. Colon

Rapport N° 5 Pour

Rapport N° 6 Pour

Rapport N° 7 Pour

Rapport N° 8 Pour

Rapport N° 9 Pour

Rapport N° 10 Pour

Rapport N° 11 Contre

Rapport N° 12 Pour

Rapport N° 13 Contre
Déclaration : A l’occasion du Débat d’Orientation Budgétaire j’ai exprimé un vote clairement négatif car je pense que les projets ne sont pas dans l’intérêt du plus grand nombre des habitants. C’est donc sans surprise que je rejette ce projet de Budget.

Je tiens à dénoncer votre posture qui consiste à déplorer la baisse des dotations aux collectivités locales à de nombreuses occasions, parfois plusieurs fois dans un même projet de délibération.
Je rappelle qu’après avoir décidé en 2011 du gel pour trois ans de ces mêmes dotations, l’UMP a inscrit à son projet 2012, son intention de baisser de deux milliards d’euros par an, soit 10 milliards sur l’ensemble du quinquennat 2012-2017, les dotations aux collectivités locales.

Pour le Front de Gauche, ces mesures qui consistent à comprimer les dépenses des collectivités locales, asphyxiant la commande publique, supprimant les services (comme c’est le cas avec les transports collectifs dans certains secteurs de la ville) oublient les besoins sociaux croissants dans ce contexte de morosité économique et sociale. Ainsi, la Fédération du Bâtiment estime que 90000 euros d’investissements représentent une création de poste pour une année.
 
Je conteste également l’insistance que vous mettez à souligner les mesures sur les salaires et sur les cotisations retraites des agents territoriaux alors que ce ne sont que des mesures de justice sociale. A ce propos, pouvez-vous nous indiquer combien d’agents sont actuellement en contrat sur des emplois permanents et combien comptez-vous passer en stage en 2015 ?
et réponse partielle de M. Charlot

Rapport N° 14 Pour

Rapport N° 15 Pour
Déclaration : Pour, avec le regret que les associations à visées sociales et de santé ne soient pas plus encouragées. Les subventions qui leurs sont allouées sont 5 fois moins importantes que pour le sport et la jeunesse.

Rapport N° 16 Pour

Rapport N° 17 Contre

L’intégralité de l’enregistrement du conseil municipal se trouve sur le site de la mairie.

,