Conseil municipal (08/06/15) : Questions, déclarations, votes de l’élue Front de Gauche (audio)

La version audio est publiée !

Vous pouvez contacter Eve Comtet Sorabella, élue Front de Gauche via la page dédiée du site.

Ordre du jour du Conseil municipal du 8 juin 2015

Rapport N°1 Election des adjoints Vote blanc

Rapport N°2 Désignation dans divers organismes Vote blanc

Rapport N°3 Fixation des conditions de dépôt des listes pour la COP des DSP Pour

Rapport N°4 Désignation des représentants au sein du SITEAM Vote blanc

Rapport N°5 Indemnité de fonction des élus Contre

Rapport N°6 COF CAF accueil de loisir Pour

Rapport N°7 Subvention exceptionnelle classe découverte – école Marc Chagall Pour

Rapport N°8 Convention de répartition des charges de fonctionnement du regroupement pédagogique intercommunal Pour

Rapport N°9 Agrandissement du cimetière St Clément Fréry Pour

Rapport N°10 Forêt communale de Sennecey-les-Mâcon Pour

Rapport N°11 Attribution de subventions et signature de conventions avec des associations sportives Pour

Rapport N°12 Subvention association culturelle Pour

Rapport N°13 Subvention exceptionnelle comité de jumelage Pour

Rapport N°14 Subvention utilisation du Parc des expositions Pour
Intervention : Monsieur le Maire, plus de 20 associations du département vous ont sollicité pour vous demander l’autorisation de créer un événement Alternatiba à Mâcon, dans le quartier récemment rénové de Marbé. Un Alternatiba que l’on peut comparer à un «village des alternatives», est une présentation d’alternatives locales concrètes contre le réchauffement climatique. C’est la volonté de montrer que tout un chacun peut agir à son niveau et ainsi lutter contre la course effrénée à la consommation, source de gaspillage et créatrice de pollutions. Une centaine d’événements Alternatiba semblables sont prévus partout en France avant la COP 21 (La conférence de l’ONU sur le climat qui se réunira à Paris en décembre 2015. Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir l’évolution de la température globale en deçà de 2°C). Ces initiatives souhaitent montrer aux négociateurs que le changement climatique préoccupe un très large public qui attend de cette conférence, cruciale pour l’avenir de notre Terre, de vraies solutions. En effet, nous sommes persuadés qu’il faut « Changer le système, pas le climat».
Créer cet « Alternatiba » à Mâcon, c’était pour notre commune, l’opportunité de mettre en avant l’engagement de notre municipalité dans la lutte contre le réchauffement climatique et permettre aux habitants des quartiers populaires de s’approprier, si ce n’est déjà fait, ces questions de changement climatique. Le quartier de Marbé semblait idéal puisque les travaux de rénovations et d’isolations des bâtiments ainsi que les constructions nouvelles illustraient parfaitement les actions concrètes qu’une municipalité peut mettre en œuvre pour lutter contre les dérèglements du climat.
Pour le Front de Gauche, les municipalités doivent avoir un rôle majeur de promotion et de soutien aux initiatives en faveur de la protection de l’environnement qui finalement permet aux habitants une meilleure vie.

Rapport N°15 Convention avec la société ASAIR Pour

Rapport N°16 OPH Mâcon Habitat : Maison relais rue des Trapistines Pour
Question : Nous souhaitons savoir où en est la procédure de choix du futur délégataire pour le chauffage urbain et nous renouvelons notre demande que ce choix soit ouvert à la participation des abonnés, des habitants et des associations.

Rapport N°17 Zac Monnier – déclaration de projet sur l’intérêt général Contre car manque de précision sur le projet de résidence service de 80 personnes
Question : Monsieur le Maire, je souhaite savoir ou en est le plan de réinstallation des différentes associations qui sont dans le périmètre des démolitions et notamment l’Accueil de Jour, de même des solutions pour les activités commerciales. D’autre part, les mesures appropriées pour le traitement des eaux de surface du nouveau parking n’auraient–elles pas dû être mises en place dès l’installation du parking Monnier car les hydrocarbures et particules de pneu polluent par ruissèlement lorsqu’il pleut ? Enfin, quels travaux de réhabilitation, modernisation, sont prévus sur l’école des Perrières qui va accueillir les enfants des habitants de l’Ilot Monnier et dans quel délai ?

Questions de l’élue Front de Gauche, Eve Comtet Sorabella, et réponses de M. Colon

Rapport N°18 Indemnité de conseil au trésorier municipal Pour

Rapport N°19 Fonds de péréquation Pour

Rapport N°20 Mise à jour convention de disponibilité des sapeurs-pompiers Pour

Rapport N°21 Vœu du Front de Gauche pour l’arrêt des négociations du PTCI (TAFTA, GMT).

L’intégralité de l’enregistrement du conseil municipal se trouve sur le site de la mairie.

,