Center parcs : Réunion à Cluny (13/05/15)

Mercredi soir, à Cluny, une centaine de personnes ont participé au deuxième atelier de la commission nationale du débat public sur le projet d’installation d’un Center Parcs sur la commune du Rousset.
15-05-13 Cluny Rousset
Menées par Claude Brevan, la présidente de la commission nationale du débat public, les discussions de mercredi soir ont porté sur « le tourisme et les retombées économiques » du Center Parcs.

Côté économique, opposants et partisans de ce projet évalué à 170 millions d’euros semblent avoir la même priorité : favoriser la participation des entreprises locales pour la construction de ce complexe touristique de 400 cottages. Souhaitant des engagements fermes de la direction du groupe Pierre & Vacances, les participants au débat ont obtenu quelques promesses.

Les entreprises locales privilégiées ?

« Nous adapterons la construction de nos cottages aux essences de bois présentes dans la région, a expliqué Jean Chabert, directeur général de Pierre & Vacances développement. En Moselle, où nous avons construit un Center Parcs, 75 % des travaux ont été confiés à des entreprises régionales. Ici, en cas de devis identiques, les structures locales seront avantagées ».

La partie touristique a donné lieu à des discussions plus vives. « Un touriste n’est pas qu’un consommateur », a pesté une opposante au projet. Une autre a livré son inquiétude sur « l’aspect cloisonné d’un Center Parcs, qui n’inciterait pas les clients à visiter les villes alentours ». « La notion de découverte régionale arrive en seconde position des attentes de nos clients », a répondu un membre de la direction du groupe Pierre & Vacances.

Après plus de trois heures de débat, opposants et partisans sont restés campés sur leurs positions. Les avis semblent tranchés. Mais le débat public continue. Le prochain atelier de la commission sur les équipements publics induits et les impacts sur la vie locale est programmé le 5 juin, à18h30, à la salle des fêtes de Saint-Bonnet-de-Joux.

Source : Adrien Wagnon, Journal de Saône-et-Loire, 14 mai 2015