SCOP : Une aventure humaine (La belle Aude)

«La Belle Aude» : belle aventure humaine

201405291815-full Les ex-Pilpa, Fabrique du Sud, ont lancé officiellement leur glace artisanale «La Belle Aude»./Photo DDM

Un moment solennel ! Les ex-salariés de Pilpa, aujourd’hui coopérative ouvrière participative, la Fabrique du Sud, ont officiellement lancé, hier matin, dans la cour du Château Comtal de la Cité la nouvelle marque de leur glace artisanale : «La Belle Aude».
«C’est un jour important pour nous», confie Christophe Barbier, le président de la Scop alors que les dix-neuf salariés se préparent pour cette cérémonie, une nouvelle étape de cette aventure humaine et industrielle. «Nous sommes en phase de fabrication depuis un mois et demi et de distribution depuis un mois, nous avons déjà des retours positifs et le prévisionnel est respecté», reprend Christophe Barbier. Sur la scène, la mascotte de Fabrique du Sud, une vache symbolisant la qualité des produits distribués par la Scop.

Ouvriers et institutionnels

«Une glace aussi bonne que notre histoire est belle», peut-on lire ici et là comme un slogan. Parmi l’assistance, de nombreux élus, mairie, conseil général, régional, Agglo, le préfet, Louis Le Franc également. Tous ceux qui, à des degrés divers, ont participé, contribué à ce que ce rêve devienne réalité.

Des institutionnels habités par le doute parfois mais séduits par ce projet porté à bout de bras par ces salariés, par leur enthousiasme et leur volonté. «Que de chemin parcouru depuis la date fatidique du 6 juillet 2012, annonce de la cessation d’activité de crème glacé à Carcassonne. Cette décision a été pour nous une désillusion mais cette désillusion s’est rapidement transformée en obstination. Obstination dont le maître mot est : le maintien de l’emploi», déclare au micro Christophe Barbier qui retrace en quelques mots le parcours de «cette injustice sociale». Une page se tourne. L’ambition ici est d’aller au-delà des marchés locaux de conquérir le national en mettant en avant la qualité, l’excellence des produits. Vendredi dernier, la Région a voté une subvention et attribué une avance pour la Fabrique du Sud, hier aussi, autre symbole, l’Agglo a signé le bail avec la Scop. «Que cette Scop s’inscrive dans la durée», a lancé le préfet. Que l’aventure humaine se transforme en aventure industrielle maintenant.

Le rêve est devenu réalité. Hier, dans la cour du château Comtal la Fabrique du Sud a lancé officiellement la nouvelle marque de glace artisanale ; «La Belle Aude»

Une aventure industrielle aussi

«Notre ambition principale c’est de concevoir des produits de qualité, de respecter les producteurs, les consommateurs, les salariés. C’est de devenir un acteur majeur dans notre économie locale, nous voulons tenir toute notre place pour promouvoir le concept des produits Sud de France», Christophe Barbier président de la Scop.

Source : J.-L.L., La Dépêche du Midi, 29 mai 2014

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“La Belle Aude”, la nouvelle marque des “Pilpa”

La marque “La Belle Aude” a été lancée officiellement à la Cité de Carcassonne, ce mercredi matin, par La Fabrique du Sud. Cette Société coopérative et participative (Scop) est née sur les décombres de Pilpa.

Le 5 juillet 2012, les 125 salariés de Pilpa avaient appris la fermeture prochaine de leur entreprise, pourtant rentable mais sacrifiée sur l’autel du capitalisme. Mais la résistance s’était organisée et l’usine n’avait fermé ses portes qu’un an après. Avec l’aide des pouvoirs publics et des collectivités ocales, les salariés ont pu redémarrer sous forme de Scop, dans leur usine. La fabrication de glaces artisanales a commencé il y a un mois et demi et les premiers objectifs de vente ont été atteints. A l’image de Franck Putelat, chef doublement étoilé du restaurant “Le Parc”, au pied de la Cité, beaucoup d’acteurs locaux soutiennent “La Fabrique du Sud”. Le prochain défi sera de passer du marché local au national.

le-lancement-officiel-de-la-marque-a-eu-lieu-ce-mercredi-au_421083_516x332Le lancement officiel de la marque a eu lieu ce mercredi au château comtal de la Cité.
(Photo par Nathalie Amen-Vals)

19-salaries-concoctent-les-glaces-artisanales-de-la-marque_421079_516x332 19 salariés concoctent les glaces artisanales de la marque “La Belle Aude”.
(Photo par Nathalie Amen-Vals)

ancien-ouvrier-de-pilpa-christophe-barbier-erst-le_421080_516x332Ancien ouvrier de “Pilpa”, Christophe Barbier est le nouveau patron de La Fabrique du Sud, qui produit la marque “La Belle Aude”.(Photo par Nathalie Amen-Vals)

Source : L’Indépendant, 28 mai 201

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Article NVO - Inauguration La Belle Aude
Source : La nouvelle vie ouvrière