26/05/16 : Manifestation contre la loi travail (Mâcon)

MÂCON : Plus de 400 personnes à la manifestation contre la loi Travail
Alors que les discenssions commencent à apparaître au sein du gouvernement, la CGT et FO ont réussi leur coup cet après-midi à Mâcon, rassemblant plus de 400 personnes pour oragniser des barrages filtrants sur le rond de l’Europe et l’avenue Edouard Herriot. Présents également, des membres du Front de Gauche, du Parti communiste, et d’ATTAC et de la CNT.

La manifestation s’est déroulée sans heurt, se terminant devant les grilles de Metso Minerals.

Pour tous, le mot d’ordre est toujours le même : retrait de la loi El Khomri et l’ouverture d’une réelle concertation avec les syndicats, pour obtenir un Code du Travail du XXIème siècle.

La CGT prévoit déjà une journée d’action avant la grande mobilisation du 14 juin à Paris. On parle du 2 juin. La CGT a fait part de son souhait d’une mobilisation unitaire.

Pour aider les syndicats et les salariés qui ne sont pas encore en grève, une grande votation va être mise en place. « L’objectif ne sera pas le nombre mais l’acte d’expression des salariés citoyens et, surtout, permettre d’engager le débat avec les salariés » a précisé Laurent Venet, secrétaire de l’UL CGT Mâcon. A suivre.

Source ! Rodolphe Bretin, Mâcon Infos, 26 mai 2016


 

200 manifestants selon la police, 400 selon la CGT. Le cortège mâconnais contre la loi Travail s’est élancé jeudi en début d’après-midi de la Place Gérard Genevès avant de rejoindre le rond-point de l’Europe puis le carrefour 1re Armée où des barrages filtrants ont été organisés pendant quelques minutes. La manifestation a pris fin vers 16 h 30 devant les locaux de Metso, une entreprise dont la direction a annoncé récemment la suppression de 89 emplois.

Source : Journal de Saône-et-Loire, 26 mai 2016

,