19/05/16 : Manifestations (Mâcon, Chalon)

MÂCON : Près de 300 personnes à la manifestation

contre la loi Travail

Bien des syndicalistes étaient déçus ce jeudi après-midi, voyant une plus faible mobilisation que lors des manifestations précédentes.

Parti de l’esplanade Lamartine, le cortège est remonté en direction de la préfecture pour scander le slogan désormais habituel de la CGT, FO et de Sud : retrait de la loi El Khomri. Non, ils ne désarment pas et revendiquent toujours la primauté de l’accord de branche sur l’accord d’entreprise. “La hiérarchie des normes est une protection pour les salariés, pas question de laisser passer sa remise en cause” lançait le délégué CGT Emmanuel Deschamp. “Mettez en place les 32h, ils peuvent créer des emplois. La réduction du temps de travail est un mouvement historique. qu’il faut continuer à suivre.” Bref, le compte n’y est pas pour la CGT comme pour FO.
16-05-19 Manif Metso
Les manifestants ont ensuite pris le chemin de Metso Minerals, où Cyril Cavet a pris la parole pour retracer brièvement l’histoire de cette entreprise qui prévoit aujourd’hui de lincencier du personnel à Mâcon. “De Bergeaud à Metso, c’est 150 ans d’histoire mâconnaise. L’entreprise fait encore partie des plus grandes de la région. 415 familles font vivre et participe à la vie économique du Mâconnais. En 1980, elle comptait encore 700 personnes. Si le PSE est mis à exécution, nous ne serons plus que 335, moitié moins qu’il y a 35 ans alors même que Metso enregistre 24 millions d’€ de bénéfices ces 3 dernières années. Nous craignons à terme une fermeture complète de cette entreprise.” Et de terminer en disant “Non !” aux licenciements.

Source : Mâcon infos, 19 mai 2016


 

Loi El-Khomri : mobilisation en baisse à Mâcon

Ce jeudi-après, entre 250 (police) et 300 (organisateurs) personnes ont manifesté à Mâcon contre la loi El-Khomri et le recours au 49-3 de la part du gouvernement. Une mobilisation en baisse. Par comparaison, ils étaient entre 500 et 600 le 28 avril dernier.
16-05-19 Manif Mâcon Attac JSL
Les manifestants ont de nouveau exigé “le retrait de cette loi”. Le manifestation s’est terminée devant le siège de Metso, une entreprise dont la direction a annoncé des suppressions d’emplois dernièrement.
19-05-16 Manif Mâcon Metso JSL

Source : Journal de Saône-et-Loire, 19 mai 2016
Photos et photo de Une : Adrien Wagnon


 

Chalon
Environ 600 manifestants contre la loi El Khomri

600 manifestants ont pris part à la mobilisation contre la loi travail aujourd’hui, au départ de la maison des syndicats de Chalon, peu après 14 h 30. Le mouvement, après avoir rejoint le boulevard de la République, se dirige actuellement au péage nord de l’autoroute afin de le bloquer provisoirement.
16-05-19 environ-600-manifestants-ont-pris-part-au-cortege-1463664529
Source : Journal de Saône-et-Loire, 19 mai 2016

, ,