11 juillet 2015 : Alternatiba à Mâcon

ALTERNATIVES : Le Tour Alternatiba sera à Mâcon le 11 juillet

Communiqué de presse Tour Alternatiba, étapes de Mâcon – Cluny – Le Rousset

En 2015, année axée sur le climat avec la tenue de la conférence climat de l’ONU à Paris en décembre, Alternatiba propose un processus large de mobilisation citoyenne, dont les 4 mois du Tour Alternatiba complétés par l’agenda de plus de 60 « Alternatiba, village des alternatives » durant l’été.

Le « Tour Alternatiba, 5 000 km pour le climat ! » fera étape à Mâcon le 11 juillet, à Cluny le 12 juillet midi et au Rousset le 12 juillet au soir.

Durant près de 4 mois, grâce à ses drôles de vélos multi-places symboles de la transition écologique et de la solidarité joyeuse (deux triplettes et une quadruplette), Alternatiba portera haut et fort au gré de ses 187 étapes dans 6 état européens, le message que : « Les alternatives au changement climatique existent, elles permettent de construire une société plus respectueuse, plus juste, plus joyeuse, qu’attendons-nous !».

Le Tour Alternatiba a démarré de Bayonne le 5 juin, journée mondiale de l’environnement, par une grande fête populaire en la présence de Mme Hessel, et arrivera le 26 septembre à Paris, journée nationale de la transition citoyenne et d’Alternatiba Paris !

Le Tour Alternatiba est le plus grand road movie climatique de l’année et nous fait découvrir au fil de sa route de nombreuses alternatives inattendues, il passera sur des lieux de résistances comme les GPII (Grands projets Inutiles Imposés), achèvera parfois son étape sur l’arrivée à un « Alternatiba, village des alternatives » local, ou encore sur des festivals de musiques, d’arts de rue ou de cinéma, pédalera avec l’AlterTour, sera rejoint par des militants cyclistes venus d’Europe, il y aura même une étape où les vélos prendront l’air marin et navigueront en voilier…

Des groupes référents travaillent depuis des mois sur chacun de leur territoire à la préparation de l’accueil de l’étape du Tour.

En amont de chaque arrivée, tous les habitants alentours seront invités à rejoindre avec leur vélo un point de rdv public d’où démarrera une grande vélorution à l’esprit familial et festif.

Le 11 juillet : Cafe Restaurant Port de By, 01290 Grièges à 18h
Le 12 juillet : La Gare, Buverte, 71250 Cluny à 12h

L’arrivée sera collective et en musique jusqu’à ville/village de l’étape où se tiendront stands et animations des porteurs locaux d’alternatives.

Le 11 juillet : esplanade Lamartine à Mâcon

Le 12 juillet : « repas des voisins » organisé par l’Amapp La Semence à 13h.

Suivront des temps d’informations liant l’urgence du dérèglement climatique à nos problématiques du quotidien, puis un échange et une réflexion collective qui se terminera par des discussions informelles autour d’un repas partagé, agrémentés de musique et de la joie de se réunir.

Le 11 juillet : 20h : Salle du pavillon : projection film suivie d’une présentation de la démarche et des alternatives concrètes – 21h : projection de Sacrée Croissance, film de Marie-Monique Robin (entrée libre)

Le #TourAlternatiba entend bien démontrer grâce à ses plus de 5 000km, que, l’effort collectif pour les alternatives, la solidarité, et la transition écologique sont à notre portée et que de nombreuses alternatives existent déjà sur tous nos territoires.

https://www.facebook.com/touralternatibamacon2015
facebook et twitter : 1000alternatiba

Source : Mâcon infos, 21 juin 2015
Photo de Une : la “Vélorution” le 30 mai sur l’Esplanade, Mâcon infos